Team Nordic Experience

Qui est Léonie Harivel ?

A l’âge de 3 ans j’ai commencé le ski nordique au plateau d’Agy avec mes parents. Dès que j’ai pu, j’ai intégré l’école découverte puis le pré club jusqu’à arrivé au club. J’ai accroché avec la compétition dès mes premières courses, des mini coupes jusqu’aux grand prix en faisant quelques championnats de France en minime, jusqu’à m’orienter sur la longue distance en classique. J’ai réalisé mes études au Lycée de Chamonix en Bi-qualification puis j’ai été à la fac en STAPS où je suis en train de finir mon dernier semestre de master 2 Ingénierie et Ergonomie des Activités Physiques.

En parallèle, je suis en cours de formation pour obtenir mon diplôme d’Etat de ski nordique, je suis actuellement stagiaire à l’ESF sur le plateau d’Agy.

La longue distance en classique ?

C’est à partir du printemps 2021 que j’ai orienté avec Arnaud (entraîneur du club) une préparation pour la longue distance en classique. Je n’avais pas d’expérience sur des courses de plus de 7.5km… J’avais très envie de découvrir une nouvelle discipline, mais aussi me connaître sur ce genre d’épreuves.

J’ai commencé à prendre un peu d’expérience à l’étranger et sur des courses populaire comme la Transjurassienne, la Mara, la Cortina, mais j’ai aussi pris un départ sur la Diagonela (course du circuit international de la Ski Classics). Quitte à faire des courses internationales, il fallait aller toucher un rêve et participer à une course en Norvège. L’hiver dernier (2023) Avec Arnaud, Simon et un Théo des Bauges nous sommes allée au pays des Viking pour participer à la Reistadlopett, la course la plus difficile du circuit de la Ski Classics. C’était une super expérience, un très beau voyage qui restera gravé dans nos mémoires.

Durant la saison, je sentais que je devenais limité sur la gestion de ma saison (déplacements, fartage, organisations, entrainement seule…). En quête d’une nouvelle aventure, j’ai postulé au Team Nordic Expérience fin d’hiver 2023.

Team Nordic Expérience qu’est-ce que c’est ?

Le TNE, est une équipe pro composée de 12 athlètes venant de France, Suisse et Estonie. Il y a un entraîneur Maxime Grenard, qui manage le tout. L’objectif du team est principalement d’évoluer sur les courses de la Ski Classics l’hiver, certains athlètes sont là pour aller chercher des sélections dans le ski traditionnel.

Ma saison 2023-2024

J’ai commencé à faire quelques compétitions cet été, en Suisse au Dupaski et en Norvège lors du Blink festival.

Cet hiver je vais participer à quelques courses en France tel que le marathon de Bessans, La Transjurassienne. Le reste de ma saison va s’orienter sur les courses de la Ski Classics avec l’ouverture de celle-ci en Autriche à Bad Gastein, puis à la Venosta (It), Diagonela (CH), Marcialonga (It), et très certainement la fin de la saison en Norvège.

Team Nordic Experience

Club des supporters