Présentation du Ski Club d’Agy

Fondé en 1973, le ski club d’Agy a pour objectif de faire découvrir les multiples facettes du ski nordique : classique, skate, biathlon. Les entraînements ont lieu sur le plateau d’Agy, à Saint-Sigismond, en Haute-Savoie.

Que ce soit en loisir ou en compétition, le club souhaite former des skieurs à tous les niveaux en rendant cette discipline accessible à un large public. La compétition permet de valider les acquis, mais favorise également le dépassement de soi et l’épanouissement personnel.

Le ski club d’Agy est une association loi de 1901. Elle est gérée par une équipe de bénévoles membres du bureau et un comité élargi. Les différentes sections du ski-club sont encadrées par 4 entraîneurs titulaires d’un BE de ski de fond ou en formation.

Les différents groupes du ski club

• Le pré-club (U11) pour les enfants âgés de 9 à 10 ans (pour les enfants plus jeunes, c’est l’école découverte avec l’Espace Nordique d’Agy)
  • Le groupe compétition qui regroupe tous les fondeurs de la catégorie U12 (11 ans) à la catégorie Senior
  • Biathlon : tir à 50m à partir de la catégorie U14
  • Le groupe loisir adultes

Des entraînements tout au long de l’année

• Pour les U11 : 2 entraînements à ski par semaine de décembre à mars, et une préparation bi-mensuelle à l’automne (jeux collectifs).
  • De U12 à U14 : deux entraînements par semaine de septembre à mars.
  • A partir de la catégorie U15 : deux entraînements par semaine de septembre à mars, et préparation physique au printemps et en été.

Stages

Plusieurs stages sont proposés à partir de U12. Ils sont propices à la diversification des activités sportives avec la pratique du ski roue, de la course à pied et aussi de la randonnée en montagne. Ces stages contribuent à resserrer les liens sociaux entre les jeunes et favorise le développement de l’autonomie.